Haut

[PODCAST] Algorithme, qui es-tu ?

« Algorithme ».  Le mot fait peur. Certains le craignent parce qu’ils l’associent à des mathématiques trop complexes. D’autres tressaillent face à leur supposé pouvoir numérique. Au fond, la peur est la même : elle est celle de l’inconnue. Pourtant lorsque l’on se penche sur le sujet, on constate très vite que les algorithmes n’ont -généralement- rien de compliqué. Ils cimentent même, sans qu’on s’en aperçoive, notre quotidien. Les médias également s’en sont emparés comme de véritables outils. 

Car un algorithme, c’est tout simplement un enchaînement d’instructions qui permet d’arriver à un résultat. « On en retrouve beaucoup, et dans d’autres professions, comme les médecins. C’est une suite d’actions à faire pour traiter. Dans un contexte informatique, c’est la même chose. », assure Camille Coti. Spécialiste des calculs de hautes performances à Paris 13 et à l’université de l’Oregon, cette maitresse de conférence entend vulgariser une méthode qui fait peur, pourtant pas forcément compliquée, et certainement pas déshumanisée.

Son collègue, Olivier Baudon, maitre de conférence au Laboratoire Bordelais de recherches en informatiques, spécialiste en combinatoires et algorithmique, est du même avis : « Un ordinateur, c’est très con : il ne sait rien faire par lui-même ». Car derrière chaque algorithme, il y a une personne. 

Inhérents à l’informatique, les algorithmes sont logiquement devenus des outils journalistiques. Meilleures recherches d’information, chatbots, nouveaux référencements, ils jalonnent aujourd’hui nos médias. « A partir du moment où de nombreuses tâches faites par des journalistes ont utilisé des algorithmes, ils [les journalistes] ont tout simplement été contraints de s’emparer de ces algorithmes », constate Denis Teyssou, responsable éditorial du Médialab de l’AFP. 

Enrichi des explications de spécialistes de la question, ce podcast vous permettra d’y voir plus clair sur ce qu’est un algorithme. Une manière didactique d’appréhender un sujet au fond… pas si compliqué.

Amandine Hustache